Démystifier le racisme au Musée de l’Homme

À travers la sociologie, la science, l’histoire et l’anthropologie, l’exposition « Nous et les autres » décrypte le racisme dans l’histoire des sociétés.

En 2016, plus de 1 125 actes racistes ont été recensés, une baisse notable après une hausse en 2015

Commission nationale consultative des droits de l’Homme
Nous et les autres

D’où vient le racisme? Où commence-t-il? Comment lutter contre? Où en est-on avec le racisme en France aujourd’hui? Autant d’interrogations auxquelles s’attelle la nouvelle très belle exposition du Musée de l’Homme.

Nous et les autres musée de l'Homme

Embarquement immédiat pour l’aéroport des préjugés

Dès l’entrée, l’exposition propose une expérience immersive en invitant à prendre place à bord d’un métro parisien grâce à une projection à 360 degrés dans un hall tubuleux. Terrasse de café, salle d’embarquement, appartement… la scénographie plonge le visiteur dans des situations du quotidien, jusqu’à ce constat, renforcé par des jeux et des quizz sur tablettes : l’être humain a une fâcheuse tendance à catégoriser ses concitoyens, que ce soit selon le sexe, la religion ou encore la couleur de peau…  « La catégorisation est un phénomène naturel », nous assure un message qui s’affiche à l’écran. Problème, cette catégorisation conduit à l’essentialisation, qui réduit souvent un individu à une simple « étiquette ».

Musée de l'homme nous et les autres

Histoire des sociétés

La ségrégation raciale aux États-Unis, le nazisme et le génocide au Rwanda…. autant d’exemples de racismes institutionnalisés, encouragés par les autorités politiques, qui illustrent l’évolution scientifique de la notion de « race ». Des documentaires, images d’archives et objets dénoncent deux processus de racialisation:  le colonialisme, visant l’annexion parfois violente d’un territoire, et le nationalisme, qui prône la supériorité d’un peuple ou d’une nation, menant à la haine et parfois jusqu’au génocide.

État des lieux

Musée de l'Homme nous et les autres

En 2016, plus de 1 125 actes racistes ont été recensés, une baisse notable après une hausse en 2015

Commission nationale consultative des droits de l’Homme

La dernière partie aborde la question du racisme aujourd’hui, en s’appuyant sur des données impressionnantes. Une vaste « data-room » aux murs couverts de courbes, de dessins et de statistiques issus d’enquêtes sociologiques, dressent un état des lieux des comportements racistes dans la société française contemporaine. Une exposition qui n’épargne pas le visiteur, forcé à l’introspection: moi-même, suis-je raciste? A voir de toute urgence, pour continuer, tout simplement, à pouvoir vivre ensemble.

Nous et les autres – Des préjugés au racisme

Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du vendredi 31 mars 2017 au lundi 8 janvier 2018

payant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code