99376

Paris s’engage contre les discriminations

Du 16 au 25 mars, la troisième édition de la Semaine contre les discriminations s’ouvre à Paris. Pendant une semaine, un programme très riche vous est proposé : rencontres, expositions, conférences, débats, ateliers, concerts, théâtre…

Pour poursuivre le travail de sensibilisation, d’éducation et de mémoire, cette nouvelle Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, se déroulera grâce à l’implication de nombreux partenaires associatifs, éducatifs, institutionnels et économiques du territoire parisien et métropolitain.

Une semaine pour sensibiliser à la question des discriminations

Autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Mairie de Paris se mobilise aux côtés de ses partenaires contre le racisme et l’antisémitisme.

Parce qu’il porte gravement atteinte à la dignité humaine, aux droits des personnes et à l’égalité entre les citoyen.ne.s, le racisme est l’affaire de toute.s. Il se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard de personnes, en raison de leur origine, de leur religion ou encore de leur apparence physique. Ces manifestations portent gravement atteinte à la dignité humaine et à l’égalité entre les citoyen.ne.

Si l’année 2017 est marquée par un repli de 16% des actes haineux, les actions violentes quant à elles se maintiennent à un niveau élevé voire en progression inquiétante. Particulièrement, pour les actions antisémites passées de 77 en 2016 à 97 en 2017 sur l’ensemble du territoire national.

“Les discours de rejet, de haine et surtout leur banalisation dans toutes les strates de l’espace public, internet et réseaux sociaux compris, doivent nous inciter à une vigilance accrue”, précise Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.

Tags: No tags

Leave a Comment

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.