Une journée d’action contre l’endométriose

Le 24 mars 2018 se déroulera la 5e édition de l’ENDOMARCH, Marche Mondiale pour l’Endométriose.

Cette année, c’est une journée entière d’actions militantes qui est organisée sur le parvis de la marie du 15e arrondissement de Paris le 24 mars. Au programme: conférence gratuite et en accès libre à 10h, expositions photos, village événement avec des partenaires associatifs et du milieu médical. La marche débute à 14h30. 

Les associations ENDOmind France et Mon endométriose ma souffrance co-organisent la journée. 

Les associations ENDOmind France et Mon Endométriose Ma Souffrance co-organisent une nouvelle fois la manifestation parisienne. Cet événement se déroulera  à  la même date dans plus de  60 capitales à travers le monde.

Initié aux Etats-Unis, cet événement a pour but de faire connaître l’endométriose, une maladie gynécologique chronique, douloureuse et fortement invalidante, qui résulte d’un développement anarchique de la muqueuse utérine en dehors de sa cavité, et provoque des douleurs et troubles des systèmes gynécologiques, urinaires et digestifs pour les cas les plus répandus. Maladie complexe, l’endométriose ne peut être définitivement guérie à ce jour et touche 180 millions de femmes dans le monde, et une estimation de 2,1 et 4,2 millions dans notre pays. Longtemps restée ignorée et mal connue, c’est actuellement une moyenne de 7 ans de retard de diagnostic qui en découle, 7 années pendant lesquelles la maladie peut progresser, causer des dégâts irréversibles, aggraver les symptômes jusqu’à avoir un impact important sur la vie familiale, professionnelle et sociale des femmes qui en sont atteintes.

L’édition 2017 s’était montrée exceptionnelle par son ampleur avec plus de 1500 personnes marchant dans les rues de Paris pour mettre la maladie en lumière. L’ENDOMARCH 2018 promet de l’être encore plus. En effet, cette année, c’est une journée entière d’actions militantes qui sera organisée sur le parvis de la Marie du 15e arrondissement de Paris. Au programme, conférence gratuite et en accès libre à 10h00, expositions photos, village événement avec des partenaires associatifs et du milieu médical, et surtout la marche qui prendra le départ à 14h30.

Cette initiative est soutenue par des partenaires précieux tels que l’ONG Soroptimist International active à nos côtés dans  119 communes de France métropolitaines et d’outremer, Info Endométriose (première campagne nationale de sensibilisation), le Centre Endométriose de l’hôpital St Joseph et son réseau de praticiens Resendo, et toujours plus de professionnels de santé.

Des personnalités comme la chanteuse Imany, ambassadrice de l’association ENDOmind, la comédienne Socha Husson, marraine de l’association MEMS Métropole, la comédienne et productrice Julie Gayet et la journaliste Sonia Dubois sont également très impliquées dans la sensibilisation autour de l’endométriose et participent habituellement à cet événement incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code